Projet " Je filme le métier qui me plait "

Par RAJAE EL HABTI, publié le jeudi 1 février 2024 20:12 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 20:14
image f.bmp
Dans le cadre du concours «je filme le métier qui me plaît » les élèves de 3ème du collège les Villanelles se sont rendus à l'exploitation agricole de François-Xavier Culot afin de produire leur film sur le métier d’agriculteur.

Dans le cadre des découvertes des métiers en lien avec le parcours avenir et l’orientation, Madame Rajae Barhaila El Habti, professeur de physique-chimie et référente cordée de la réussite, a fait participer ses élèves de 3eme du collège des Villanelles au concours « je filme le métier qui me plait » qui a pour objectif de les sensibiliser au monde du travail ainsi qu'aux différentes représentations qu'ils ont des métiers.

les élèves se sont rendus à l'exploitation agricole de François-Xavier Culot et ont réalisé leur film sous l'œil attentif de leur professeur Mme El Habti et du conseiller d'éducation M. Vaillet. Un choix de métier qui répond à des hésitations d'orientation côtés élèves et qui est représentatif du terroir, encore plus quand les infos font plein feux sur la profession. C'est donc François-Xavier Culot, éleveur bio de vaches laitières à Chazelot pour la filière du Morbier, qui a accepté de recevoir le groupe sous la caméra d'Anaïs.

Le choix de la filière biologique s'est faite par conviction pour cet agriculteur, pour la santé et la planète, les élève se sont ensuite exercés aux travaux pratiques : nettoyer les litières, nourrir les veaux au biberon, ou distribuer le foin dans les mangeoires. Certains sont fils d'agriculteurs et hésitent, « la rémunération est maigre » pour Nathan, mais le métier est passionnant.

La vidéo partira ensuite à Paris où se déroulera la remise des prix le 29 mai.