Visite du Musée Mémorial du Linge à Orbey (Alsace) – Lundi 4 octobre 2021

Par MAKTOUB ALLOU, publié le lundi 4 octobre 2021 13:04 - Mis à jour le mercredi 6 octobre 2021 19:13
B3B25360-57C0-46BC-9060-358F732DFD3B.jpeg
Ce musée est un ensemble original et authentique de mannequins, d’objets, de photos et de reliques spécifiques au champ de bataille du Linge (1915) et à l’ensemble de ses combattants.

Le lundi 4 octobre 2021 la classe de 3A s’est rendue au champ de bataille du Linge, lieu d’une courte, mais sanglante bataille de la Première Guerre mondiale. Culminant à près de mille mètres d'altitude, dans les Vosges centrales alsaciennes, le site a été le lieu d'une terrible bataille. À l’été 1915 près de 17 000 jeunes Français et Allemands sont morts dans un combat à la frontière de ce qui était à l’époque, le Reich allemand.

À leur arrivée les élèves ont visionné un court métrage qui place cette bataille dans le cadre géopolitique de l’époque. Les bornes chronologiques et géographiques ont été précisées ; l’Alsace étant en 1914 un territoire allemand. Le témoignage émouvant d’un rescapé de la bataille est présenté dans le court métrage. L'ancien poilu s'exprime en ces mots : « la seule personne à laquelle j’ai pensé au moment de l’assaut fut ma maman ».

Puis les élèves ont pu visiter les riches collections du musée. Le président de l'association était très heureux de transmettre ses connaissances et anecdotes à nos jeunes. Il a notamment raconté l'histoire poignante d'une poupée alsacienne. Cette dernière est dans la vitrine « les enfants et la guerre ». Nous avons appris qu'elle fut offerte par une famille ayant accueilli un blessé chez elle. Le rescapé a ensuite emporté cette poupée avec lui dans le Limousin. Très récemment les descendants du soldat soigné ont pris contact avec les descendants de la famille alsacienne. Une cérémonie aura lieu prochainement au musée en présence des deux familles.

Enfin les troisièmes ont pu se rendre compte réellement de ce qu'est une tranchée en visitant les vestiges du champ de bataille. Les lignes de défenses allemandes sont remarquablement bien conservées.

Vous pouvez découvrir en pièces jointes les photographies prises pendant cette journée.

J'adresse mes sincères remerciements aux bénévoles du Mémorial du Linge.

Monsieur ALLOU Maktoub – Professeur d'histoire/géographie

• Sortie