Le Colporteur des Sciences au collège Les Villanelles

Par CHARLINE BRACHOTTE, publié le jeudi 10 novembre 2022 15:36 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 15:39
colpoteur_g_logo.png
Le jeudi 20 octobre, Maxime POUILLEY, le Colporteur des Sciences du Pavillon des sciences de Montbéliard est venu au collège pour nous proposer une animation sur la lumière : "De l’œil au cerveau".

Matériel utilisé

Le jeudi 20 octobre, Maxime POUILLEY, le Colporteur des Sciences du Pavillon des sciences de Montbéliard est venu au collège   pour nous proposer une animation sur la lumière : "De l’œil au cerveau". Il est intervenu auprès des 3 classes de 5° pendant presque 2 heures afin de leurs faire appréhender les Sciences d'une manière différente et d'éveiller la curiosité des élèves.

Au cours de cette animation, les élèves se sont posés des questions ("comment fait-on pour voir le monde qui nous entoure ?", "de quoi avons-nous besoin pour voir ?"), ont assisté à des expériences sur la lumière (la découverte des couleurs primaires, la formation de la lumière blanche, la création d'un arc-en-ciel), ont joué avec les couleurs primaires et ont découvert les illusions d'optique.

Cette intervention riche en découvertes surprenantes sera ré-investie en classe, en SVT et en Physique-Chimie, au cours de l'année. Un grand merci à Maxime pour sa manière de captiver les élèves (et les professeurs-accompagnateurs...) !

• Sciences