La fresque du climat par les Ecolégiens

Par FLORENCE ROUILLAUD, publié le lundi 8 janvier 2024 13:37 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2024 14:32
4°ecolégiens.jpg
Intervention de l'association Doubs Durable auprès des écolégiens.

Le lundi 27 novembre 2023, nous avons découvert la fresque du climat grâce Philippe et Stéphanie pendant trois heures. Mmes Angst, Brachotte et Rouillaud nous ont accompagné lors de cette intervention.

La fresque du climat consiste à remettre des cartes dans le bon ordre : de la cause du réchauffement climatique (activités humaines) à toutes ses conséquences (ex : montée des eaux, hausse de la température, acidification des océans, réfugiés climatiques, famines, maladies, ...).

Nous avons fait deux fresques : une pour les 6° qu'ils ont intitulé "On cause on subit" et une plus détaillée pour les 4° qu'ils ont appelé "La boucle infernale du climat ! ".

Nos ressentis ont été partagés entre la joie d'avoir passé un bon moment entre éco-délégués et l'anxiété pour notre futur.

Nos résolutions pour 2024 sont de devenir éco-responsables (acheter de la seconde main, utiliser plus souvent son vélo, limiter le chauffage, préférer la douche au bain, végétaliser le collège,...)

Article rédigé par les Ecolégiens du collège Les Villanelles.

• Ecolégiens