Espaces pédagogiques

Préparation de la jachère fleurie avec les écolégiens

Par CHARLINE BRACHOTTE, publié le lundi 8 avril 2024 13:57 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 14:25
L'équipe des écolégiens !

Le lundi 11 mars après-midi pendant 3 heures, en présence de Jean-Marc de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), nous avons préparé 30 m2 de terre derrière le collège à côté de la piste de course en vue de semer des graines pour réaliser une jachère fleurie. Nous avons également planté des saules que nous avions préalablement bouturé dans l'eau. Nous avons aussi construit un talus pour retenir l'eau de pluie. Nous avons taillé quelques branches d'un pommier en mauvais état et avons réalisé une cabane à insectes avec ces branches coupées.

Nous avons choisi de commencer par faire une jachère fleurie car les végétaux sont à la base de la chaîne alimentaire ce qui permettra par la suite d'attirer des insectes butineurs, puis des oiseaux. Nous souhaitons enrichir la biodiversité du collège grâce à ce nouvel aménagement.

Nous tenons à remercier Mr Millet pour le prêt de matériel (arrosoirs, pelles, bêches, râteaux, remorques, brouette) et Mme Neboit-Guilhot pour le don de graines.

Le groupe d'écolégiens & Mmes Rouillaud et Brachotte.