Animations, sorties et voyages scolaires

Les élèves de 3B en visite au camp de Natzweiler-Struthof.

Par MAKTOUB ALLOU, publié le mercredi 4 mai 2022 09:54 - Mis à jour le mercredi 4 mai 2022 09:54
les-eleves-de-3-e-b-du-college-des-villanelles-en-visite-au-camp-de-natzweiler-struthof-photo-er-1648573871.jpg
Visite du Centre européen du résistant déporté. Ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.

Mardi 8 mars, Monsieur ALLOU, professeur d’histoire, a organisé une visite du seul camp de concentration construit sur le territoire français afin de confronter les élèves de 3e  à la triste réalité de l’univers concentrationnaire nazi. Situé en Alsace, ce lieu avait été intégré au IIIe Reich pendant la Deuxième Guerre mondiale. 52 000 personnes, originaires de l’Europe entière, y ont été déportées.

Les élèves ont d’abord été au Centre européen du résistant déporté afin de réviser le contexte historique, ils ont ensuite travaillé à partir d’un livret pédagogique sur l’exposition temporaire ‘‘train 14 166’’ réalisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC VG). Ce train composé de dix wagons de voyageurs a quitté la gare de Lyon Perrache le 11 août 1944. À son bord, environ 650 prisonniers résistants, des hommes, des femmes et des enfants, qui ont été confrontés aux conditions effroyables de la déportation. À la suite des sabotages de la Résistance et aux bombardements alliés, le train fut dans l’impossibilité de rejoindre Paris. Il se transforma alors en convoi de déportation à destination des camps de Natzweiler, Ravensbrück et Auschwitz-Birkenau.

La visite s’est poursuivie sur le site extérieur où une des baraques du camp a été transformée en musée. Le moment le plus marquant de la visite fut celui où  les élèves ont vu le four crématoire. Les élèves ont été marqués par la confrontation à une réalité connue uniquement par les manuels scolaires.

• Sortie
  • 3e