Le collège participe à la journée des femmes scientifiques.

Par MAKTOUB ALLOU, publié le mercredi 4 mai 2022 09:04 - Mis à jour le mercredi 4 mai 2022 09:43
2560-1440_ffs-01.jpg
Dans le cadre de la journée internationale des femmes et filles scientifiques, le collège des Villanelles a reçu Mme Bartasyte, directrice adjointe de l’institut FEMTO-ST pour une conférence.

C’est suite à la volonté conjointe de  Madame El Habti (Physique) et de Monsieur ALLOU  (Histoire) que cette journée consacrée aux femmes scientifiques s’est déroulée le 11 février 2022 au collège les Villanelles devant les classes de 4e.

Les élèves de la classe de 4A ont effectué des recherches sur les parcours de 3 femmes. Ces recherches ont été rassemblées sur un mur de travail collaboratif dont le lien figure ci-après.

Madame Bartasyte est intervenue en salle polyvalente pour expliquer son propre parcours de formation et pour présenter ses recherches.

« 28 % de femmes dans la recherche scientifique, explique Mme Bartasyte directrice adjointe de l’institut FEMTO-ST. Cette journée est importante pour défaire les stéréotypes et conforter l’estime de soi des filles ».

La conférencière anime annuellement cette journée auprès des scolaires.

Le mur collaboratif numérique réalisé par les 4e A a servi d'appui à l'exposé des élèves. Il récapitule l’exemple de trois femmes scientifiques : Émilie du Châtelet, Marie Curie et Shirley Ann Jackson.

La nouvelle génération n’a pas de doute :  plein d’empathie un garçon de la classe interroge sur une éventuelle difficulté d’intégration des femmes dans un milieu si masculin, d’autres, comme Luna, constatent que « l’époque actuelle est plus facile pour les femmes ». Enfin Capucine et Lili-Jeanne affirment que « c’est grâce au parcours de ces pionnières que, nous, les filles pouvons aujourd’hui avancer dans des parcours scientifiques. »

Foncez les filles, la recherche vous attend !

• Sciences